33 – « Phir Bhi Dil Hai Hindustani » de Aziz Mirza (01/21/2000)
Phir Bhi Dil Hai Hindustani (« Pourtant mon cœur est indien »)… Nous sommes définitivement dans la partie patriotique de mon SRKathon (Veer Zaara, MainHoonNa, Dil Se, Swades…).
Il y a beaucoup à dire sur ce film donc je vais essayer de distinguer les différentes parties de ce film.
Tout commence comme une comédie, romantique d’ailleurs. Un reporter de télévision, Ajay Bakshi (SRK), est un Indien revendiqué, avec tout ce que cela implique de forces et faiblesses de qualités et de défauts… (1ère chanson du film, éponyme, très entraînante !) et « la meilleure » (une autre, tout aussi percutant !).
Il entrera rapidement en compétition avec une autre reporter télé, Ria Banerjee (Juhi Chawla), aux dents longues, sans gêne et un peu fourbe.
Les deux joueront au chat et à la souris un peu comme on pourrait s’y attendre jusqu’à ce que le cœur du film soit vraiment abordé.
SAinsi, d’un film romantique on passe à un film aux connotations sociétales et politiques.
Oui, la combinaison est surprenante à première vue.
Mais finalement, cela donne surtout l’impression de regarder une « comédie utile ».
Oui, c’est plein de bons sentiments et d’évidences scénaristiques, mais quand même, c’est assez impressionnant de combiner une dénonciation de la corruption, de la systématisation du viol, et du voyeurisme vers une pendaison, pour en faire au final un « feel good movie » sans traiter ces sujets à la légère ou faire du film une blague.
Non, vous trouverez ici un terroriste qui explique ses motivations profondes, des journalistes tombant à genoux face à la cupidité, des politiciens… des politiciens (désolé mais, regarder des films indiens m’a au moins appris qu’ici ou ailleurs, l’image d’un politicien c’est toujours un peu pareil…) tout ça enrobé de réalisations, de vrais moments d’émotions,… et de quelques gags bien sûr (mais mené par Johny Lever, c’est toujours un grand plaisir !).
Je ne vais pas vous gâcher la fin, mais vous devriez quand même en sortir avec le sourire (et les yeux brillants dans mon cas).
Ce que je préfère…
Déjà : Le duo SRK-Juhi qui reste, malgré le nombre de films tournés ensemble, très frais, lumineux et souvent très drôle.
Ce film est la première production de la maison qu’ils ont fondée ensemble et malgré ce qui semble avoir été un échec commercial, il me semble plutôt un mélange réussi de leur univers avec des mots sérieux et un élan patriotique.
Ensuite : la musique ! J’ai passé des jours à fredonner « Hum logon ko samajh sako to samjho dilbar jaani » et « I’m the Best » !
Ces deux chansons et leurs univers déjantés et colorés valent à eux seuls le temps de regarder le film !
Ceux-ci valent clairement la peine de profiter de la vivacité et de la gaieté qu’ils dégagent.
« Kuch to bata » (« Na na na na, Na na, Na na na na » pour moi) et « Banke tera jogi » devraient aussi faire rire et frissonner !
J’apprécie aussi pour ma part, mais plutôt d’un œil amusé, la musique « Aur Kya » dans la plus pure tradition de la musique romantique de Bollywood.
Vous y retrouverez des univers visuels monochromes, avec des saris volant au vent, des tourbillons, vous frôlant et des joues tremblantes,… Bref ! Il y a de l’Amour dans l’air et si vous ne le comprenez pas, vous êtes aveugle.
Ici, je vous offre un aperçu (Merci à SRK.1000.faces sur Instagram) :
Enfin… Le sujet ! Oui, même si cela pourrait être plus approfondi, plus cohérent par moments ou autre, je trouve pour ma part que l’intention est louable.
Je ne suis personne pour juger de l’étendue de la corruption en Inde, de l’indépendance des médias, ou même (bien qu’on en ait une vague idée) de l’étendue des viols.
Ce qui paraît certain, c’est que le sujet touche encore à la vie du plus grand nombre et est suffisamment international pour permettre à chacun de se poser des questions (si on ne veut pas du tout regarder le film. comme du pur divertissement) avec même une dénonciation de une société à tendance voyeuriste et au marketing consumériste envahissant (et c’est un film de 2000… comme quoi, il ne date pas d’hier, et ne se cantonne pas à une seule partie du monde).
Il serait difficile de vous en dire plus sur le film sans vous dévoiler toutes ses origines, mais en tout cas je vous conseille fortement ce film, si vous voulez un film drôle, romantique, ou un peu engagé, avec des accents colorés !